Contenus de l'article
Le thé vert existe depuis un certain temps déjà. Les Japonais sont particulièrement enthousiastes à l’idée d’en consommer un litre par jour . Si l’on observe leur société, qui est une société de consommation de thé vert, on constate qu’ils sont plutôt forts et en bonne santé. D’ailleurs, si vous jetez un coup d’œil à leur large éventail de médias, allant des films classiques traditionnels aux films d’animation modernes, vous trouverez certainement plus des scènes où l’on boit du thé.
Et on peut se demander : qu’est-ce que le thé vert a de si obsédant pour une nation ?
Les scientifiques se sont également posé la question et ont trouvé des éléments intéressants attestant des nombreux bienfaits du thé vert :
1- Les bienfaits du thé vert sur le métabolisme

Un puissant antioxydant appelé catéchine polyphénols, présent dans le thé vert, est connu pour être responsable de nombreux bienfaits du thé. Cet antioxydant peut stimuler le processus de l’organisme consistant à brûler et à libérer les calories sous forme de chaleur. Des recherches ont montré que le thé vert augmente les dépenses énergétiques ou le métabolisme. Sur une période de 24 heures, il est constaté que le taux métabolique est augmenté jusqu’à 4 %. En bref, le thé vert stimule votre métabolisme et diminue ainsi vos chances de prendre plus de poids.
Lire aussi : Comment Contrôler Son Poids ? 10 Astuces Pour Mieux Gérer Son Poids
2- Les bienfaits du thé vert sur la réduction de l’appétit
Si vous attribuez votre appétit à votre envie incessante ou incontrôlée de manger, alors le thé vert et la perte de poids sont peut-être ce qu’il vous faut. Le thé vert est connu comme un coupe-faim en raison de ses capacités à réguler la glycémie. Selon des études, les polyphénols du thé vert ont la capacité de déprimer la leptine, une protéine qui joue un rôle majeur dans l’augmentation de l’appétit.
3- Les bienfaits du thé vert sur l’absorption des graisses

Le thé vert possède trois composants majeurs qui peuvent favoriser la perte de graisse. Ces composants sont les catéchines, la caféine et la théanine, qui peuvent inhiber la lipase gastrique et pancréatique, des enzymes qui digèrent et stockent les graisses sous une forme saine pour l’organisme. Boire du thé vert après un repas peut ralentir l’augmentation de la glycémie et ainsi empêcher le stockage des graisses dans l’organisme.
Découvrez aussi : « Comment j’ai éliminé mes toxines et retrouvé mon poids idéal et comment vous pouvez en faire autant »
4- Les bienfaits du thé vert sur les calories
Commencez à compter les calories de votre infusion du matin et devinez ce que vous allez trouver. Double crème, double sucre, moka, frappucinno, etc. font des ravages sur votre tour de taille. Si vous êtes accro à une dose de caféine le matin mais que vous voulez éliminer ces calories de votre régime, alors le thé vert et l’infusion de perte de poids sont faits pour vous.
Lire aussi : 8 Conseils Simples Et Efficaces Pour Perdre Du Poids! Plus Simple Que Vous Ne Le Pensez
5- Les bienfaits du thé vert pour des dents saines
Un autre avantage connu du thé vert pour la santé est qu’il prévient les caries et favorise la santé de la bouche. On a découvert que le thé vert contient des minéraux comme le fluor qui combattent les bactéries responsables des caries. Les polyphénols présents dans le thé renforcent les dents et préviennent la mauvaise haleine. Certaines personnes se gargarisent même avec du thé vert pour avoir une bouche plus saine.
6- Le thé vert est riche vitamines
On a découvert que le thé vert contient de la vitamine C qui protège le système immunitaire de l’organisme, des composants de la vitamine B qui aident à brûler les glucides, et de la vitamine E pour une peau plus saine et plus jeune.
7- Les bienfaits du thé vert contre les maladies cardiaques

vous vous souvenez des propriétés du thé vert qui empêche le tube digestif d’absorber l’excès de cholestérol ? Moins de cholestérol signifie également moins de risques que votre cœur soit recouvert d’une couche de graisse, ce qui réduit le risque de maladies coronariennes.
Lire aussi : 10 Facteurs De Risque Des Maladies Cardiaques
8- Les bienfaits du thé vert pour les radicaux libres
C’est ici que brillent les bienfaits les plus particuliers du thé vert : les antioxydants. Ces petits chiots sont chargés de protéger votre organisme des effets des radicaux libres, et le thé vert en contient beaucoup.
9- Les bienfaits du thé vert pour le diabète
L’un des bienfaits les plus importants du thé vert est sa capacité à contrôler et à réguler l’absorption du sucre par votre corps. Ceci est particulièrement important pour les personnes atteintes de diabète de type 1, où les niveaux d’insuline sont insuffisants pour contrôler le sucre dans le sang.
Lire aussi : Comment Élaborer Un Régime Alimentaire Pour Le Diabète?
10- Les bienfaits du thé vert pour le soins du foie
Un autre aspect intéressant des bienfaits du thé vert est sa capacité à « évacuer » les toxines de votre corps. Le foie est l’un des organes responsables de la filtration des toxines dans l’organisme. Le thé vert aide à nettoyer votre foie en absorbant les métaux lourds et autres substances nocives présentes dans votre sang qui passent par le foie.
Lire aussi : Maladies Du Foie?-Préventions Et Traitements Naturels.
11- Les bienfaits du thé pour le cancer
Le thé vert a été associé à des taux de cancer plus faibles dans des études de population. Les scientifiques soupçonnent que les « polyphénols » présents dans le thé vert contribuent à prévenir l’apparition du cancer dans l’organisme.
12- Les bienfaits du thé pour la détente
Bien sûr, il n’y a pas que les produits chimiques qui comptent. Se détendre et siroter une tasse de thé vert en regardant dans le vide permet de calmer son esprit et de rassembler ses pensées. C’est l’un des avantages les moins évidents, mais tout aussi utiles, du thé vert.
13- Le thé vert est un antioxydant efficace

Le thé vert, extrait des feuilles d’une plante connue sous le nom de Camellia Sinesis, est une herbe qui a été cultivée pour la première fois en Chine. Des études montrent que cette plante contient un niveau élevé de polyphénols catéchines appelés gallate d’épigallocatéchine ou EGCG. L’EGCG est un antioxydant très efficace qui inhibe la croissance des cellules cancéreuses et les désintègre. Cette substance chimique contribue aux bienfaits du thé vert pour la santé car elle réduit le taux de cholestérol et prévient la formation de caillots sanguins.
14- Le thé vert combat l’inflammation
Il a été prouvé que les flavonoïdes contenus dans le thé vert combattent l’inflammation dans l’organisme. Le composant épigallocatéchine gallate du thé vert a des effets anti-inflammatoires et protège l’ADN des cellules. Le thé vert possède également des propriétés antivirales, antibactériennes et antifongiques qui agissent également contre l’inflammation.
15- Les autres bienfaits du thé vert pour la santé

Le thé vert est bénéfique pour la santé des patients souffrant de rhumatismes. Le thé vert contient des substances chimiques qui diminuent l’inflammation du sang, ce qui permet de prévenir l’arthrite. Ce breuvage miracle aurait également pour effet d’abaisser le taux de sucre dans le sang, de réduire le stress et de prévenir l’hypertension artérielle .La tension artérielle peut être réduite de 50 % en buvant au moins deux tasses de thé vert par jour.
Le the vert nettoie le système digestif – Les tanins contenus dans le thé nettoient le tube digestif et peuvent calmer les troubles de l’estomac.
Le thé vert biologique est riche en vitamine D qui aide à maintenir la densité osseuse.
Comment prendre du thé vert ?

Il existe au moins trois façons de profiter des bienfaits du thé vert : les feuilles de thé vert, les poudres de thé vert et les comprimés de thé vert :
– Feuilles de thé vert : prenez un bouquet de feuilles ou de tiges de thé vert, faites-les infuser dans de l’eau, retirez la matière solide et buvez ce qui reste. Il y a quelques détails techniques, comme le fait de hacher les feuilles ou d’utiliser certaines parties du camélia sinensis, mais c’est la façon traditionnelle et la plus courante de boire du thé.
Même si le thé est infusé et que les feuilles et les tiges sont jetées, les bienfaits pour la santé du thé vert infusé sont encore très visibles. En effet, les études scientifiques mentionnées précédemment ont toutes été réalisées avec des feuilles de thé vert infusées. Imaginez maintenant ce qui se passerait si vous pouviez boire une forme plus pure de thé, avec toutes les matières solides incluses ?
– La poudre de thé vert : c’est là que la poudre de thé vert, ou matcha, entre en jeu. Le matcha est du thé vert finement moulu, et c’est le thé vert de la plus haute qualité (et le plus cher) que vous puissiez trouver. Et comme toutes les parties du thé vert sont broyées et incorporées à la boisson, vous pouvez vous attendre à en avoir pour votre argent en ce qui concerne les bienfaits pour la santé.
Avant toute chose, vous devez faire la différence entre le thé vert en poudre et le thé vert transformé. Cette dernière n’est absolument pas aussi saine que la première. Tout ce qui est transformé, comme les cristaux de poudre, passe par une tonne de produits chimiques et de conservateurs. Tous ces éléments ne contribuent pas à renforcer les bienfaits du thé vert pour la santé.
– Les pilules de thé vert : c’est ici que les choses deviennent un peu plus techniques. Les pilules de thé vert prétendent rassembler tous les bienfaits du thé vert dans un seul petit emballage. Pas besoin d’une longue cérémonie de consommation ou de procédures de préparation méticuleuses. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de votre bouche et d’une pilule.
Toutefois, assurez-vous que votre source de pilules de thé vert est fiable si vous envisagez de les prendre comme compléments alimentaires. Lorsqu’il s’agit de compléments alimentaires, il y a toujours des personnes qui gagnent leur vie en trompant les gens pour qu’ils achètent de faux produits. Faites donc attention et tenez-vous-en à des sources fiables.
N’oubliez pas : que vous choisissiez de boire du thé vert à l’ancienne ou de prendre quelques pilules de thé vert pour une solution rapide, le thé vert seul ne vous apportera pas grand-chose. C’est votre mode de vie qui déterminera en fin de compte si vous vivrez en bonne santé ou non. Gardez cela à l’esprit lorsque vous sirotez une tasse de thé.
Le thé vert contre le thé noir

D’autres thés sont également connus pour leurs bienfaits médicaux, mais les bienfaits du thé vert surpassent de loin ceux des autres thés. La principale différence entre le thé vert et les autres thés est la préparation. Le thé vert est obtenu en faisant bouillir les feuilles fraîches de la plante, tandis que le célèbre thé noir est obtenu à partir de feuilles fermentées. Les feuilles fermentées utilisées dans la préparation du thé noir ne contiennent pas autant d’EGCG que les feuilles fraîches. Les antioxydants présents dans les thés noirs sont bien moins nombreux que ceux présents dans les thés verts. Jusqu’à présent, les bienfaits du thé vert pour la santé ont été prouvés par plusieurs études présentant des preuves tangibles.
Les dangers du thé vert pour la santé
Le danger de la consommation de thé vert réside dans sa caféine. La caféine est nocive, surtout pour les personnes qui ont des problèmes cardiaques et une pression artérielle élevée. Mais comme on dit, à tout problème il y a une solution. Le thé vert et la perte de poids peuvent toujours être une option pour les personnes qui ont des problèmes de santé lorsqu’il s’agit de prendre de la caféine. Le thé vert décaféiné, généralement sous forme d’extrait, est également disponible sur le marché.
Conclusion :
Bien entendu, personne ne peut vous reprocher d’être un peu sceptique quant aux bienfaits du thé vert. Tout cela a l’étoffe de faux médicaments vendus dans un coin louche. Si c’est le cas, n’hésitez pas à chercher les recherches scientifiques menées dans le monde entier sur le thé. Vous trouverez tous ces avantages (et bien d’autres) si vous cherchez bien.
En outre, les gens boivent du thé vert depuis des milliers d’années. Cela signifie qu’il y a forcément quelque chose de bon dans ce thé, non ?
Découvrez aussi : « Comment j’ai éliminé mes toxines et retrouvé mon poids idéal et comment vous pouvez en faire autant »
J’espère que cet article sur les bienfaits du thé vert vous a été utile. N’hésiter pas de nous laisser un commentaire, juste en dessous de l’article si vous avez des questions ou si vous désirez ajouter quelque chose à ce sujet !
Lisez nos autres articles ICI
Abonnez vous surtout à notre Newsletters pour être au courant de nos publications futures.