Contenus de l'article
Dans les paragraphes suivants, nous allons examiner les traitements naturels contre l’acné qui ont prouvé leur efficacité. En général, les traitements contre l’acné en vente et les médicaments traditionnels sur ordonnance se sont avérés efficaces pour réduire et pratiquement éliminer l’acné, mais il existe d’autres façons naturelles et moins couteuses pour traiter l’acné.
Voici donc les 17 traitements naturels contre l’acné qui ont prouvé leur efficacité :
1- Remèdes maison contre l’acné

Il existe plusieurs traitements naturels contre l’acné que vous pouvez faire à la maison pour traiter votre peau contre cette infection. Vous pouvez faire un cataplasme à partir de plusieurs ingrédients naturels et l’appliquer sur la zone affectée. Voici quelques combinaisons de cataplasmes qui sont utiles pour le traitement et la prévention de l’acné. Sauf indication contraire, appliquez ces cataplasmes directement sur la zone affectée par l’acné et rincez-les soigneusement après vingt à trente minutes.
-Gingembre et lait
-Miel et cannelle (Utilisez ce cataplasme le soir et retirez-le le lendemain matin avec de l’eau chaude).
-Écorce d’orange moulue et eau
-Sel et vinaigre
-curcuma et vinaigre
-Jus de citron et cannelle
-graines de sésame moulues et eau (ce cataplasme est particulièrement efficace pour réduire l’inflammation).
Découvrez Aussi : Cette Méthode Naturelle Pour Éliminer L’acné Définitivement “Plus Jamais D’Acné”.
2- Les plantes médicinales :

Certaines herbes sont connues pour avoir des propriétés anti-inflammatoires et, pour cette raison, elles peuvent être utiles dans les traitements naturels contre l’acné (ainsi que d’autres affections cutanées) :
le calendula (Calendula officinalis)
Camomille allemande (Matricaria recutita)
Hamamélis de Virginie (Hamamelis virginiana)
Racine de réglisse (Glycyrrhiza glabra)
Graines de lin (Linum usitatissimum) et huile de lin
Huile d’arbre à thé
Les plantes qui aident à réduire l’inflammation de l’acné le font en réduisant la quantité de bactéries produites par le corps en réaction à l’obstruction des pores. L’huile d’arbre à thé a été comparée favorablement au peroxyde de benzoyle dans la réduction de l’acné et aurait moins d’effets secondaires (picotements, démangeaisons et peau sèche).
Lire aussi : Acné Vulgaire: Symptômes, Causes, Types Et Traitements De L’acné
3- Traitements topiques de l’acné :

Vous pouvez utiliser ces traitements naturels contre l’acné pour cibler des problèmes spécifiques, comme le gonflement ou la rougeur.
-Frottez de l’ail frais sur l’acné à intervalles réguliers pour réduire les rougeurs et les gonflements.
-Utilisez le jus d’une papaye fraîche et crue pour soulager le gonflement de l’acné.
-Frottez du jus de menthe fraîche sur l’acné pour réduire l’acné enflammée.
-Buvez du jus d’herbe de blé pour prévenir et guérir l’acné.
4- Les remèdes homéopathiques :

Les professionnels de l’homéopathie évaluent l’individu (sa constitution physique, émotionnelle et intellectuelle) avant de prescrire un traitement et adaptent ensuite le traitement à l’individu. Bien que l’homéopathie n’ait pas bénéficié de nombreuses études scientifiques, les homéopathes professionnels ont constaté que certains traitements homéopathiques réduisent certains symptômes de l’acné :
Belladonna fonctionne mieux pour les personnes qui présentent des zones « chaudes » sur le visage ou pour celles qui ont des boutons d’acné remplis de pus.
Le calendula est utilisé pour traiter les boutons ou les ampoules remplis de pus.
L’hépar-soufre est utile pour les imperfections remplies de pus qui sont douloureuses.
Kali bromatum est utilisé pour les boutons d’acné profonds, en particulier ceux du front.
Silicea est utilisé pour les boutons d’acné profonds et remplis de pus.
Lire aussi : 10 Remèdes De Grand-Mère Contre L’acné
5- Détoxification
La désintoxication est le processus qui consiste à éliminer les toxines nocives de notre corps. De nombreux types de nettoyants sont disponibles pour aider à prévenir l’acné, notamment
– les nettoyages du côlon
– les purges du foie
– les lavements
Lorsqu’il y a une accumulation de toxines dans des parties vitales de notre système digestif, les toxines commencent à s’excréter par les pores de notre peau, ce qui augmente les risques d’apparition de l’acné. En éliminant l’accumulation de toxines, nous contribuons à prévenir l’acné.
Découvrez aussi : Ce programme vidéo sur la détox. Des menus délicieux et simples à réaliser. Vidéos explicatives et menus sur 30 jours avec des cures rapides. Accédez maintenant le programme détox !
6- Hydratation :

Buvez une quantité suffisante d’eau chaque jour. Beaucoup recommandent de boire trois à quatre grands verres d’eau minérale ou filtrée. Un manque d’eau peut entraîner une déshydratation, ce qui peut empêcher les cellules mortes de la peau de tomber naturellement ou de se détacher correctement ; le résultat final peut être des pores bouchés et de l’acné.
« Huit verres d’eau par jour peuvent éloigner l’acné », affirme Jennifer Thoden, une experte respectée en matière d’acné. La raison en est que l’eau peut transporter les déchets hors de notre corps et qu’elle aide réellement à guérir et à prévenir les poussées d’acné.
7- L’acupuncture :
L’utilisation de l’acupuncture dans le traitement de l’acné n’a pas fait l’objet d’une évaluation scientifique, mais des rapports indiquent que deux procédures d’acupuncture ont réduit les symptômes de l’acné : l’acupuncture auriculaire (acupuncture appliquée à l’oreille) et l’électro-acupuncture (acupuncture utilisant un léger courant électrique).
Découvrez aussi : Points d’Acupuncture, Le secret à propos de la pratique mystérieuse de l’acupuncture & comment elle peut améliorer votre vie
8- L’Ayurveda :
L’Ayurveda est un système de médecine holistique originaire de l’Inde. L’Ayurveda se concentre principalement sur le régime alimentaire et le mode de vie. Chaque personne, comme nous le savons tous, est unique et les traitements ayurvédiques le reconnaissent en adaptant les recommandations à l’individu.
Le praticien de l’Ayurveda observe l’individu et applique les connaissances qu’il a acquises grâce aux textes anciens qui décrivent les « forces énergétiques » (appelées Tridoshas) qui influencent tout ce qui existe dans la nature – y compris, bien sûr, les humains. Les remèdes ayurvédiques sont généralement à base de plantes ; par exemple, la préparation ayurvédique qui s’est avérée la meilleure pour soulager l’acné, appelée « Sunder Vati », est un remède à base de plantes composé de gingembre (Zingiber officinale), d’Holarrhena antidysenterica et d’Embelia ribes.
9- Le Kampo :

Le Kampo est une version japonaise de la médecine traditionnelle chinoise ancienne. Un traitement Kampo pour l’acné, le traitement appelé : Keigai-rengyo, TJ-50, s’est révélé efficace dans certains cas. Le TJ-50 se compose de dix-sept herbes qui ont des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes combinées. Parmi ces herbes figurent : Racine de scutellaire (Scutellaria lateriflora), racine de réglisse (Glycyrrhiza glabra), menthe (Mentha arvensis), racine d’angélique (Angelica archangelica), racine de pivoine (Paeonia lactiflora).
10- Nutrition et compléments alimentaires :

Il a été assez bien prouvé que, du moins en général, le régime alimentaire n’a pas d’effet sur l’acné, mais il y a certains aliments qui ont un effet sur certaines personnes de certaines manières. De nombreuses personnes souffrant d’acné rapportent que certaines boissons ou certains aliments (il semble que les noix soient particulièrement suspectes) aggravent leur acné. Tout ce que l’on peut dire à ce sujet, c’est qu’il faut faire attention à ce que vous mangez et à la façon dont cela vous affecte au cours des prochains jours.
La plupart des gens ne le savent pas, mais notre peau est le plus grand organe qui expulse les déchets de notre corps, avec nos intestins, notre vessie et notre côlon. C’est pourquoi la façon dont nous nous alimentons se reflète dans l’état de notre peau. En éliminant les aliments malsains de notre régime alimentaire, nous diminuons la quantité de toxines expulsées par nos pores. Ainsi, nous pouvons contribuer à prévenir l’apparition d’une poussée d’acné en adoptant une alimentation plus saine. Les nutriments qu’il est recommandé d’ajouter à votre régime alimentaire pour aider à prévenir l’acné sont les suivants :
– le zinc
– la vitamine A
– la vitamine E
– la vitamine B6
Chacune de ces vitamines et minéraux peut contribuer à la prévention de l’acné à sa manière. Le zinc, notamment sous la forme de gluconate de zinc ou de sulfate de zinc, peut réduire les effets hormonaux androgènes sur notre peau. La vitamine A peut contribuer à réduire la production de sébum.
La vitamine E aide à protéger la membrane cellulaire de la peau contre les dommages, ainsi qu’à maintenir une peau saine en éliminant les radicaux libres nocifs de notre corps, qui peuvent souvent être générés lors d’activités physiques. La vitamine B6 aide à prévenir l’acné prémenstruelle et à réduire la sensibilité aux effets de la testostérone. En ajoutant des aliments riches en ces vitamines et nutriments à votre régime alimentaire, vous pouvez réduire vos risques d’acné.
Lire aussi : L’importance D’une Alimentation Saine Pour Un Mode De Vie Actif
11- Les Herbes comme traitements naturels contre l’acné:
Les herbes des plantes suivantes sont généralement incluses dans les produits de traitement de l’acné à base de plantes :
Églantine :
Les cynorhodons ou Rosa Affinis Rubiginosa dans les produits de traitement d’acné de fines herbes fournissent le rajeunissement à la peau sèche et vieillissante. C’est également un remède éprouvé pour l’acné.
Lemongrass :
Lemongrass ou Cymbopogon Citratus est l’herbe que de nombreux produits de traitement de l’acné à base de plantes contiennent en raison de sa capacité à calmer l’acné.
Camomille :
La camomille ou Matricaria Recutita aide à apaiser les peaux sensibles et se trouve couramment dans de nombreux produits de traitement de l’acné à base de plantes qui se vendent bien.
Romarin :
Le romarin ou Rosmarinus Officinalis est une autre herbe qui est incluse dans les produits de traitement de l’acné à base de plantes les mieux notés. Cette herbe est connue pour sa capacité à stimuler et à protéger la peau. Elle est également célèbre pour ses effets de guérison de l’acné.
Découvrez Aussi : Cette Méthode Naturelle Pour Éliminer L’acné Définitivement “Plus Jamais D’Acné”.
12- Hygiène :

Un régime sain pour la peau ne doit pas inclure de gommage brutal ou de lavage excessif, car cela peut provoquer une éventuelle irritation de la peau ou une surproduction de sébum pour remplacer ce qui a été éliminé, obstruant ainsi les pores. Les produits contenant des ingrédients exfoliants doux sont acceptables, c’est-à-dire qu’ils ne contiennent pas de morceaux de noix ou de fruits qui peuvent déchirer la peau. Évitez autant que possible les produits à base d’alcool, qui peuvent enlever la couche supérieure de la peau et inciter vos glandes à produire davantage de sébum, ce qui obstrue les pores.
Si vous repérez des zones à problèmes d’acné, ne les touchez PAS. Rappelez-vous qu’elles ont déjà été formées pendant des semaines et que le fait de les presser ou de les cueillir peut forcer la zone infectée à se replier à l’intérieur, ce qui risque d’aggraver les problèmes de la région et de laisser une cicatrice. Si nécessaire, demandez l’aide d’un dermatologue pour des traitements alternatifs.
13- Faites de l’exercice :
Faire de l’exercice régulièrement peut aussi aider à prévenir l’acné. Lorsque nous faisons de l’exercice, nous augmentons le flux sanguin vers notre peau et nous apportons plus d’oxygène à nos cellules cutanées. En transpirant modérément, nous nettoyons également les pores de notre peau de l’intérieur vers l’extérieur, ce qui contribue également à la prévention de l’acné. L’exercice régulier et la transpiration modérée sont d’excellents moyens de prévenir l’acné, mais il est très important de se doucher immédiatement après.
Lire aussi : 10 Bienfaits Des Exercices Aérobies Et Anaérobies
14- Ne soyez pas stressé :
Des études ont montré que le stress n’aggrave pas seulement les poussées d’acné, mais aussi l’état général de la peau. Parlez à vos amis, écoutez votre musique préférée ou allez vous promener dans un parc. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour ne pas être stressé.
15- Prenez le soleil et l’air frais :
Le soleil stimule la vitamine D dans le corps, une vitamine essentielle pour une peau saine. L’air frais et le soleil peuvent également réduire le stress et augmenter l’apport d’oxygène à la peau. Mais ne vous brûlez pas au soleil. Une peau brûlée et fortement bronzée forme une couche sur la peau qui ne s’exfolie pas assez rapidement et peut entraîner une obstruction des pores.
16- Prenez suffisamment de repos :
Votre corps restaure et rafraîchit les cellules de la peau pendant que vous vous reposez. Les adolescents sont connus pour ne pas se reposer suffisamment, mais le repos est essentiel pour aider à prévenir l’acné.
Lire aussi : 10 Remèdes De Grand-Mère Contre L’acné
17- La médecine du corps et de l’esprit :

Les approches psychocorporelles du problème de l’acné passent principalement par les pratiques du biofeedback, de l’imagerie cognitive et de l’hypnothérapie.
Biofeedback et imagerie cognitive :
Le biofeedback et l’imagerie cognitive sont des thérapies de relaxation utilisées parce que le stress émotionnel peut avoir un effet aggravant sur l’acné. Les techniques de rétroaction biologique entraînent l’individu à contrôler certains processus internes tels que le rythme cardiaque et la tension musculaire.
L’imagerie cognitive (également appelée imagerie guidée) consiste à utiliser des images mentales pour se détendre et évoquer des conditions physiques et émotionnelles utiles. Ensemble, lorsqu’elles sont utilisées correctement par une personne qui maîtrise les techniques, ces méthodes se sont avérées capables de réduire la gravité des poussées d’acné.
Hypnose :
L’hypnose fonctionne à peu près de la même manière que le biofeedback et l’imagerie cognitive, en relaxant le patient. La différence évidente est, bien sûr, que dans le cas de l’hypnose, c’est un praticien professionnel qui contrôle le processus.
Conclusion :
Même si les traitements naturels de l’acné prennent du temps à guérir, on constate qu’ils ont un effet durable. Les remèdes naturels sont le meilleur traitement de l’acné, principalement parce qu’ils sont dépourvus d’effets secondaires. L’acné est une maladie inflammatoire impliquant les glandes sébacées de la peau. L’huile produite par la glande s’obstrue, ce qui entraîne l’apparition de papules, de pustules et de comédons.
Découvrez aussi : « Ce Truc Bizarre Qui Force Votre Corps à Éliminer l’Acné Et Vous Redonne Une Peau Éclatante Durablement En Seulement 7 Jours – GARANTI ! » Cliquez ici pour voir la vidéo.
J’espère que cet article sur les traitements naturels contre l’acné vulgaire vous a été utile. N’hésiter pas de nous laisser un commentaire, juste en dessous de l’article si vous en connaissez déjà d’autres traitements naturels contre l’acné. vous avez des questions ou si vous désirez ajouter quelque chose à ce sujet !
Lire aussi : Acné Vulgaire: Symptômes, Causes, Types Et Traitements De L’acné
Abonnez vous surtout à notre Newsletters pour être au courant de nos publications futures.