les 3 Types et Symptômes du diabète

Bienvenue sur portal santé et fitness, dans cet article nous mettons pour vous le point sur les types et symptômes du diabète. Normalement, votre corps reçoit du glucose à partir des aliments que vous consommez. Le foie et les muscles fournissent également du glucose à votre corps. Le sang transporte le glucose aux cellules dans tout le corps. L’insuline, une hormone chimique, aide les cellules de l’organisme à recevoir le glucose. L’insuline est fabriquée par la cellule bêta du pancréas, puis libérée dans la circulation sanguine.

Si l’organisme ne produit pas suffisamment d’insuline ou si l’insuline ne fonctionne pas comme elle le devrait – une caractéristique du diabète – le glucose ne peut pas pénétrer dans les cellules de l’organisme. Au lieu de cela, le glucose est forcé de rester dans le sang, ce qui entraîne une augmentation du taux de glucose dans le sang. Ce taux élevé de glucose dans le sang provoque un pré diabète ou un diabète.

Le pré diabète signifie que le taux de glucose dans le sang est supérieur à la moyenne mais pas assez élevé pour justifier un diagnostic de diabète. Le fait d’avoir un taux de glucose pré diabétique augmente le risque de développer un diabète de type 2 ainsi que des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. Néanmoins, si vous avez un pré diabète, il existe de nombreux moyens de réduire votre risque de contracter un diabète de type 2.

Une activité physique modérée et une alimentation saine, accompagnées d’une perte de poids modérée, peuvent prévenir le diabète de type 2 et aider une personne pré-diabétique à retrouver un taux de glucose sanguin normal.

Découvrir aussi : La solution naturelle pour enrayer le diabète de type 2.

Les types et symptômes du diabète

Types et symptômes du diabète

Les symptômes du diabète sont souvent, une soif excessive, des mictions fréquentes, une grande faim, une sensation de fatigue, une perte de poids sans effort, l’apparition de plaies qui guérissent lentement, une peau sèche et qui démange, une perte de sensibilité ou des picotements dans les pieds et une vue trouble. Certaines personnes atteintes de cette maladie ne présentent aucun de ces symptômes du diabète.

Le diabète peut se développer à tout âge. Il existe trois principaux types de diabète : le diabète de type 1, le diabète de type 2 et le diabète gestationnel.

Le diabète de type 1

types et symptômes du diabète (de type 1 )

Le diabète de type 1 est également appelé diabète juvénile ou diabète insulinodépendant. Il est généralement diagnostiqué chez les enfants, les adolescents ou les jeunes adultes. Dans ce type de diabète, les cellules bêta du pancréas ne sont plus capables de produire de l’insuline car elles ont été détruites par le système immunitaire de l’organisme.

Lire aussi :10 Symptômes Du Diabète Auxquels Il Faut Prêter Attention

Le diabète de type 2

Types et symptômes du diabète (de type 2)

Le diabète de type 2 est également appelé diabète de l’adulte ou diabète non insulino-dépendant. C’est la forme la plus courante de diabète. Un poids malsain causé par un régime alimentaire riche en calories et un manque d’activité physique augmente le risque de développer cette forme de diabète. Il peut se développer à tout âge, y compris pendant l’enfance.

Ce type de diabète est le résultat d’une résistance à l’insuline, une condition dans laquelle les cellules du corps n’interagissent pas correctement avec l’insuline. Au début, le pancréas est capable de produire plus d’insuline pour répondre à la demande accrue. Avec le temps, il perd toutefois la capacité de compenser l’interaction irrégulière des cellules du corps avec l’insuline. À ce stade, l’insuline est incapable d’aider les cellules à absorber le glucose. Il en résulte un taux de glucose sanguin élevé.

Découvrir aussi : La solution naturelle pour enrayer le diabète de type 2.

Le diabète gestationnel

Le type et symptômes du diabète gestationnel

Le diabète gestationnel désigne le développement d’un diabète à un stade avancé de la grossesse. Il est causé par les hormones associées à la grossesse et par un manque d’insuline. Cette forme de diabète disparaît après la naissance du bébé, mais elle expose la mère et l’enfant à un risque accru de développer un diabète de type 2 plus tard dans la vie.

LIRE AUSSI : Comment Élaborer Un Régime Alimentaire Pour Le Diabète?

J’espère que cet article concernant les différents types et symptômes du diabète vous a été utile ! N’oubliez surtout pas de partager l’article car ces informations pourront être bénéfiques à beaucoup d’autres personnes.

Faites nous savoir dans les commentaires, juste en dessous de l’article, si vous avez des questions ou si vous avez quelque chose à ajouter !

Retrouvez nous également sur Facebook ICI

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.