Hépatite

les types d’hépatites, causes, symptômes et traitements

Parmi les nombreuses maladies les plus redoutées comme le SIDA, les types d’hépatites (VIRALE ET NON VIRALE) sont les suivantes sur la liste. L’hépatite est une maladie qui fait un ravage silencieux au sein de la population à cause du manque d’information qui lui est lié. Grâce à cet article, vous pourrez mieux cerner ce que sont réellement les types d’hépatites et démystifier la chose. Non seulement ça, vous pourrez à présent savoir comment vous comporter face à cette maladie aussi grave.

L’hépatite : qu’est-ce que c’est ?

Les types d’hépatites : virale et non virale

De manière très simple, l’hépatite est une maladie qui s’attaque au foie d’un individu. Elle attaque aussi bien le foie des hommes comme celui des animaux.  On distingue d’ailleurs deux grandes catégories d’hépatite. L’hépatite chronique et l’hépatites aigüe. Chaque catégorie est caractérisée par des points bien précis et chacune d’elle est aussi grave l’une que l’autre. Notez que l’hépatite peut conduire même à la mort du sujet affecté. De plus, elle est facilement transmissible d’un sujet A à un sujet B et même d’un animal à un homme. Pour ces nombreuses raisons, il est important de ne pas rester ignorant face à ce mal.

L’hépatite de façon générale conduit à l’inflammation progressive du foie jusqu’à ce que ce dernier ne puisse plus jouer efficacement son rôle dans l’organisme. Elle est causée très souvent par un virus c’est pourquoi certains la considère comme une maladie virale. Cependant, elle peut être aussi causée par une mauvaise alimentation notamment, une consommation excessive ou exagérée d’alcool ou d’autres produits toxiques à l’organisme. Une mal gestion de l’hépatite est la principale cause de la cirrhose de foie.

Les Différents Types D’hépatites

Le type d’hépatite virale

Dans cette catégorie, on rencontre plusieurs variantes qui sont dues à des virus ; ce qui conduit aux différents types d’hépatites. Ainsi donc, lorsqu’un individu souffre d’hépatite virale, il peut s’agir de l’hépatite A, B, C, D ou E.

L’hépatite A

Le plus souvent, elle se chope à travers ce que l’on mange. Mais il faut reconnaitre que c’est la moins dévastatrice de toutes les autres variantes. Très souvent, elle ne se déclenche pas vite et une fois traitée, l’individu ne cours plus de risque d’en souffrir une nouvelle fois.

L’hépatite B

C’est la variante la plus connue de tous et la plus dévastatrice. Contrairement au A, elle se contracte via les rapports sexuels ou en étant en contact avec des objets contaminés. C’est un peu le même mode opératoire de la transmission des IST ou le SIDA.

Lire aussi : L’hépatite B : Causes Et Traitements Naturels .

L’hépatite C

Les Types D’hépatites et leurs traitements .

Faisant partie des moins connues, l’hépatite C est très vite détectée chez les individus ayant des problèmes alcooliques et autres. Elle se transmet aussi par voie sanguine. Il est donc préférable de faire attention aux objets tranchants que l’on manie avec tout le monde.

L’hépatite D

Cette forme d’hépatite est le résultat d’une infection préalable du virus VHB, virus étant à la base de l’hépatite B. C’est certainement le mauvais traitement de ce dernier qui conduit à l’apparition de la variante D.

L’hépatite E

Ici, c’est le contact avec un animal infecté qui en est le plus souvent à la base. Certaines recherches, ont prouvé que la plus part de ceux qui ont cette forme d’hépatite, ont consommé de la viande de porc qui étaient infectés.

Le type d’hépatite non virale

Contrairement à l’hépatite virale, elle n’est pas causée par un virus. Le plus souvent, elle est la conséquence d’une autre maladie qui, pour finir atteint le foie du patient. Comme autres causes de l’hépatite non virale, on peut souligner la consommation des produits qui agressent le foie et son mode de fonctionnement. Le plus souvent, l’hépatite non virale conduit au cancer de foie.

Quels sont les symptômes de l’hépatite ?

les types d’hépatites et leurs Symptômes

La conclusion de l’infection de l’hépatite n’est pas toujours facile à faire. Parfois, on peut être infecté sans forcément développer des symptômes jusqu’à ce que ce soit au dernier tournant que l’on s’en rende compte. Mais si déjà, vous commencez par ressentir de fortes fièvres répétées, de la fatigue inexplicable, des douleurs abdominales plus précisément sur le côté droit du ventre, cela pourrait vous mettre la puce à l’oreille. Mais ces symptômes s’apparentent à ceux d’autres maladies comme par exemple, la malaria, la fièvre typhoïde et autre.

D’autres symptômes comme la perte d’appétit, les nausées constantes, le changement de la couleur des urines et parfois même la perte de poids ou l’amaigrissement inexpliquée sont des alertes de l’hépatite. Mais le symptôme le plus alarmant est le jaunissement de la peau. Si vous commencez donc à voir ces signes, il est préférable de contacter un médecin.

Comment être sûr qu’il s’agit de l’hépatite ?

Pour être sûr et convaincu qu’il s’agit bel et bien de l’hépatite, il faut procéder à un examen sanguin. Sans les examens sanguins, on ne peut être sûr à 100% de la maladie. Non seulement les résultats des examens confirmeront s’il s’agit d’une hépatite ou pas, mais ils pourront de manière claire et nette situer sur la forme d’hépatite dont il s’agit.

Comment traiter l’hépatites ?

Avoir l’hépatite n’est pas une fatalité. Grâce aux différents progrès de la médecine, il est possible de guérir complètement de cette maladie évitant ainsi le pire. Bien évidemment, les traitements diffèrent en fonction de la gravité de la maladie ainsi que de la forme d’hépatite dont le patient souffre. Lorsqu’il s’agit d’une hépatite virale, le traitement octroyé par les médecins est à base  d’antiviraux adéquats à chaque type de virus. Quant à l’hépatite non virale, d’autres moyens moins radicaux sont utilisées pour le traitement. Un véritable apport en vitamine ou une corticothérapie (traitement à base de corticoïde), arrive à régler le problème.

Comment éviter l’hépatites ?

les types d’hépatites : prévention

Pour éviter d’attraper les types d’hépatites , il est possible de faire des vaccins anti hépatite que l’on renouvelle au moment opportun. A défaut de cela, il faut rester prudent par rapport à ce que l’on consomme comme produit ou boisson alcoolique. Aussi, éviter de changer de partenaire sexuelle ou carrément se protéger pendant les moments d’ébats. Il faut aussi éviter au maximum d’utiliser des objets personnels (rasoirs, brosse et etc. ) d’autrui.

Lire aussi : L’hépatite B : Causes Et Traitements Naturels .

J’espère que cet article sur les types d’hépatites vous a été utile et qu’il vous aidera à combattre ces maladies.

Faites nous savoir dans les commentaires si vous avez des questions ou si vous avez quelque chose à ajouter .

Abonnez vous à la newsletter pour ne plus rater un article santé !

Rejoignez nous également sur Facebook

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.