Top 10 Bienfaits De L’exercice Physique

Faire de l’exercice physique régulièrement présente toute une série d’avantages pour votre santé . Non seulement le fait de participer à une activité physique libère des endorphines dans votre cerveau, ce qui vous rend plus heureux, plus calme et vous aide à vous vider l’esprit. L’exercice physique peut aussi vous aider de bien d’autres façons.

L’exercice physique régulière peut améliorer votre apparence physique grâce à des muscles plus forts et plus toniques. Elle peut vous aider à perdre du poids, ce qui peut contribuer à renforcer votre estime de soi et à augmenter votre confiance en vous.

Voici donc les 10 bienfaits incontestés de l’exercice physique sur la santé :

1L’exercice physique aide à prévenir les maladies

Bienfaits De L’exercice Physique

Des études ont montré que l’exercice physique régulier peut aider à prévenir des maladies. Par exemple les maladies cardiovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux et même certains cancers. Étant donné qu’une mauvaise santé physique peut être l’une des principales causes de stress, et contribuer à augmenter le niveau d’anxiété dans les situations stressantes. Faire de l’exercice régulièrement peut contribuer à réduire le stress en nous donnant moins de raisons de stresser.

L’exercice physique régulière peut également aider à résoudre des problèmes tels que les douleurs musculaires ou articulaires, qui à leur tour peuvent vous aider à vous sentir mieux, plus fort et plus sain dans l’ensemble. En retour, vous vous sentirez plus apte à affronter des situations stressantes et serez moins susceptible de vous inquiéter pour votre propre santé ou de gérer la douleur et l’inconfort.

Environ 4 décès sur 5 causés par les maladies cardiaques et le cancer, sont liés à des facteurs tels que le stress et le manque d’exercice.  Nous savons tous que le diabète augmente les risques de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux. Ce que cela montre, c’est que beaucoup des facteurs de risque et les maladies causés par le manque d’exercice travaillent conjointement pour nuire à votre santé.  Pour éviter que cela ne se produise, commencez à faire de l’exercice.

Faire de l’exercice régulièrement permet également de réduire le risque de cancer de la prostate chez l’homme, du sein et de l’utérus chez la femme, et bien plus encore. Tout cela est scientifiquement prouvé, c’est pourquoi vous devriez commencer à faire de l’exercice dès aujourd’hui.

2. Il contribue à la perte de poids

Bienfaits De L’exercice Physique

Les recherches scientifiques menées dans le monde entier ont démontré que l’exercice physique contribue à la perte de poids.  Si vous brûlez plus de calories que vous consommez par l’alimentation, vous perdrez du poids.  Lorsque vous faites de l’exercice, vous brûlez plus de calories que lorsque vous ne le faites pas.  C’est très simple : plus vous faites de l’exercice, plus vous perdrez de poids ou de graisse.

Lire aussi : Comment Contrôler Son Poids ? 10 Astuces Pour Mieux Gérer Son Poids

3.  L’exercice physique améliorez votre bien-être

Lorsque vous êtes en pleine forme, vous avez plus d’énergie et vous remarquerez que votre humeur en générale s’améliore.  Vous aurez constaté que vous pouvez dépasser vos propres limites et vous pouvez faire plus que ce que vous pensiez être possible.

Tout le monde sait, grâce aux nombreuses études scientifiques qu’un exercice régulier entraîne une augmentation de la libération d’endorphines dans le corps.  Ces substances chimiques combattent la dépression et vous rendent heureux.  Le corps libère ces endorphines seulement 12 minutes après la séance d’entraînement.

Il existe une autre substance chimique connue sous le nom de sérotonine qui augmente pendant et après une séance d’entraînement. L’augmentation des niveaux de sérotonine dans le système central est associée à un sentiment de bien-être et à une diminution de la dépression mentale. Cette substance chimique peut également vous aider à mieux dormir la nuit.

4. Les bienfaits de l’exercice physique sur le  stress et l’anxiété

La pratique d’une activité physique vous permet non seulement d’améliorer votre niveau de forme physique et de force pour être en meilleure santé. Elle peut également renforcer votre esprit et vous aider à vous sentir plus en paix avec vous-même et avec tout ce qui vous entoure. Le yoga est aussi souvent associé à la méditation, qui peut être extrêmement utile pour gérer le stress et l’anxiété.

Le yoga est l’un des meilleurs exercices que vous puissiez faire pour combattre les sentiments de stress et d’anxiété. Le yoga est conçu pour améliorer non seulement la condition physique, la force et l’équilibre, mais aussi pour libérer l’esprit et aider à réduire les pensées et les sentiments de stress.

Un autre avantage du yoga est qu’il est souvent pratiqué dans un cadre social. En vous inscrivant à un cours de yoga, vous pourrez non seulement bénéficier des bienfaits pour la santé physique et mentale de la pratique du yoga, mais aussi des avantages sociaux liés à la rencontre de nouveaux amis et au soutien, ce qui peut être extrêmement utile pour gérer le stress et l’anxiété.

Lire aussi :15 Conseils Naturels Et Prouvés Pour Réduire Le Stress Naturellement

5. Il pourrait vous faire vieillir moins vite

Il a été démontré que l’exercice physique pouvait allonger la durée de vie de cinq ans. Une petite étude récente suggère que l’exercice d’intensité modérée pourrait ralentir le vieillissement des cellules. À mesure que les êtres humains vieillissent et que leurs cellules se divisent encore et encore, leurs télomères – les capuchons protecteurs situés à l’extrémité des chromosomes raccourcissent.

Pour voir comment l’exercice physique affecte les télomères, les chercheurs ont effectué une biopsie musculaire et des prélèvements sanguins chez 10 personnes en bonne santé avant et après une promenade de 45 minutes sur un vélo stationnaire. Ils ont constaté que l’exercice augmentait les niveaux d’une molécule qui protège les télomères, ralentissant ainsi la vitesse à laquelle ils raccourcissent au fil du temps. L’exercice semble donc ralentir le vieillissement au niveau cellulaire.

6. Les bienfaits de l’exercice physique contre l’insomnie

La quantité d’exercice physique que vous faites pendant la journée est l’un des ingrédients clés pour vous aider à trouver un bon sommeil la nuit. Plus votre corps est actif pendant la journée, plus vous avez de chances de vous détendre le soir et de vous endormir plus rapidement.

En faisant régulièrement de l’exercice, vous remarquerez que la qualité de votre sommeil est améliorée et que la transition entre les cycles et les phases du sommeil sera plus douce et plus régulière.  En maintenant votre activité physique pendant la journée, il vous sera peut-être plus facile de gérer le stress et les soucis de votre vie.

Les recherches et les études indiquent qu’il existe une corrélation directe entre la quantité d’exercice et la façon nous nous sentons après. Vous devriez essayer d’augmenter votre activité physique pendant la journée. L’objectif est de donner à votre corps suffisamment de stimulation pendant la journée pour que vous ne soyez pas d’énergie le soir.

Votre corps a besoin d’une certaine quantité d’activité physique afin de continuer à fonctionner de manière sain. Il est également important de noter que vous ne devez pas faire de l’exercice trois ou quatre heures avant d’aller au lit. L’heure idéale pour faire de l’exercice est en fin d’après-midi ou en début de soirée. Vous devez vous assurer que vous dépensez votre énergie physique bien avant qu’il ne soit temps pour votre corps de se reposer et de se préparer au sommeil.

Lire aussi : Traitements Naturels Contre L’insomnie

7.  Les bienfaits de l’exercice physique sur nos capacités sociales

Après une séance d’entraînement régulière, vous pouvez renforcer votre estime de soi.  Cela peut vous aider à avoir une meilleure apparence et vous serez également plus à l’aise.  L’exercice vous aidera également à devenir plus actif et à rencontrer des nouvelles personnes, ce qui vous évitera de vous sentir isolé et sans soutien.  L’exercice physique augmenter votre intérêt pour le sexe et peut vous aider à améliorer votre mariage ou votre relation relation.

Après avoir pris connaissance de tous ces conseils et raisons de faire de l’exercice, vous ne devriez pas hésiter à sortir et à faire de l’exercice.  Vous pouvez faire de l’exercice à la maison ou vous inscrire dans une salle de sport.  Il existe plusieurs façons de faire de l’exercice, tout ce que vous avez à faire est de choisir quelques-unes qui vous plaisent.  Prenez un peu de temps dans votre journée et commencez à faire de l’exercice vous vous sentirez mieux que jamais et votre corps vous remerciera.

8. Les bienfaits de l’exercice physique pour le diabète

Dans l’ensemble, l’exercice est une partie très importante de la gestion du diabète, tant pour les diabétiques de type 1 que de type 2. Ceux qui ont un diabète de type 1 trouveront que l’exercice régulier aide à maintenir la sensibilité à l’insuline, aide à prévenir l’accumulation de l’excès de poids, et augmente également l’utilisation du glucose par les muscles.

Bien qu’il n’existe aucun moyen de prévenir le diabète de type 1, il est possible de prévenir le diabète de type 2. Les éléments à prendre en compte lorsque vous tentez de prévenir l’apparition du diabète de type 2 sont l’exercice régulier des compléments alimentaires à base de vitamines et de plantes qui aideront à prévenir la résistance à l’insuline et un bon contrôle du poids.

Non seulement l’exercice contribue directement à la gestion du diabète diabétique en abaissant le taux de sucre dans le sang et en maintenant la sensibilité à l’insuline, mais il également à minimiser plusieurs des complications qui peuvent survenir chez une personne diabétique.  Les recherches ont montré que marcher 30 minutes par jour peut  diminuer la possibilité de développer un diabète de type 2.

Lire aussi : 10 Symptômes Du Diabète Auxquels Il Faut Prêter Attention

9. Les bienfaits de l’exercice physique sur le mal de dos

Il existe des moyens efficaces d’intégrer les exercices de renforcement du tronc dans tous les exercices que vous effectuez, plutôt que de faire uniquement les traditionnelle abdominaux et des redressements assis.  L’un de ces moyens est de respirer efficacement ou des faire les exercices comme la plastie abdominale et le lifting du pont, qui peuvent également vous aider à réduire les douleurs dorsales et renforcer les muscles du tronc.

Pour effectuer un redressement du ventre, il suffit de s’allonger à plat ventre sur le sol et de serrer vos fessiers pour renforcer votre colonne vertébrale. Effectuez 15 répétitions de chaque exercice et et alternez-les jusqu’à ce que vous ayez fait quelques plusieurs séries. 

Pour le pont, placez vos pieds sur un banc ou sur le sol et soulevez votre bassin vers le haut, votre cage thoracique doit rester basse pour réduire toute irritation des muscles de votre colonne vertébrale.  Le pont vous aidera à soulager le stress de votre dos et les contractions musculaires dans les fessiers et les ischio-jambiers.

D’autres exercices pour soulager les douleurs sont l’étirement des fléchisseurs de la hanche et l’étirement des mollets, car ils peuvent tous deux contribuer à soulager la traction sur votre colonne vertébrale.

Lire aussi : Comment Soigner Le Mal De Dos Naturellement ?

10. Les bienfaits de l’exercice physique pendant la grossesse

Tout le monde sait que l’exercice est très bon pour la santé. Pendant la grossesse, l’exercice peut avoir de nombreux autres avantages. Normalement, l’exercice doit être léger, surtout pendant les premières semaines de la grossesse, pendant que votre corps s’adapte aux changements.

La natation, la marche et le yoga sont trois activités très populaires qui conviennent aux femmes enceintes. Il existe d’autres formes d’exercice telles que l’haltérophilie qui sont acceptables tant qu’elles ne soit pas trop intense. La plupart des spécialistes recommandent de faire de l’exercice 3 à 4 fois par semaine, à moins que vous ne souffriez d’un problème médical qui vous en empêche. Si vous avez un doute, consultez d’abord un médecin.

Vous trouverez ci-dessous quelques unes des meilleures raisons pour lesquelles vous devriez faire de l’exercice pendant la grossesse :

1. L’exercice physique peut contribuer à réduire la durée du travail et du temps de récupération. Les bonnes routines d’exercice augmenteront également l’endurance nécessaire pour l’accouchement.

2. Amélioration de la santé mentale : L’exercice peut réduire le stress et améliorer votre santé émotionnelle, ce qui vous permet de surmonter plus facilement la nouvelle expérience de la maternité.

3. L’exercice peut également aider à la gestion du poids après la naissance de l’enfant. Une préoccupation commune à la plupart des mères est le poids qu’elles auront après la grossesse. Pendant la grossesse, l’exercice peut faciliter la perte de poids post-partum.

4. L’exercice est très bon pour votre futur bébé. En gardant votre corps en bonne santé, vous vous prenez également soin de votre bébé.

5. L’exercice peut aider à réduire les effets secondaires de la grossesse. Les symptômes tels que la fatigue, les maux de tête,
l’enflure et la constipation sont tous courants chez les femmes enceintes. Des études ont montré que l’exercice physique réduire l’apparition de ces symptômes.

6. L’exercice peut également réduire le risque de naissance prématurée. Il a été prouvé que l’exercice physique le risque de naissance prématurée d’au moins 50 %.

Vous devez toujours vous assurer que vous buvez beaucoup de liquides avant de faire de l’exercice, suivre un régime nutritif et éviter les efforts excessifs. Vous devez également écouter votre corps, et si vous commencez à vous sentir mal, vous devez immédiatement vous arrêter et vous reposer.

Faire de l’exercice pendant la grossesse est l’une des meilleures choses que vous pouvez faire pour vous et pour votre futur bébé. Votre bébé en récoltera certains des bénéfices, ce qui est une raison suffisante pour faire de l’exercice. Soyez toujours en sécurité lorsque vous faites de l’exercice, et n’hésitez pas à demander conseil à un médecin si vous avez des questions à ce sujet.

Conclusion : 

Vous devriez essayer de faire de l’exercice au moins trois ou quatre fois par semaine pendant environ 30 minutes. Vous pouvez inclure la marche ou quelque chose de simple. Si vous préférez, vous pouvez inclure des activités intenses comme la course à pied etc…

L’objectif est d’augmenter votre rythme cardiaque, de renforcer la capacité de vos poumons et d’améliorer votre santé en générale. En ajoutant une activité physique régulière à votre programme quotidien vous aidera à améliorer votre état de santé général et vous aidera également sur le plan émotionnel.

Lire aussi : Conseils Capitaux Pour Rester En Bonne Santé

J’espère que cet article sur les bienfaits de l’exercice physique vous a été utile. N’hésitez surtout pas de nous laisser un commentaire juste en dessous de l’article si vous désiriez ajouter quelque chose d’autre a ce sujet !

 

Lisez nos autres articles ICI

Abonnez vous surtout à notre Newsletters ne plus rater nos publications futures.

 

Suivez nous sur Facebook ICI

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.