Contenus de l'article
L’insomnie peut être un problème très difficile et frustrant, et elle peut avoir un impact important sur votre santé. De nombreuses personnes craignent que les médicaments sur ordonnance ou les aides au sommeil en vente libre soient les seules méthodes disponibles pour gérer l’insomnie, mais il existe plusieurs traitements naturels contre l’insomnie qui peuvent aider.
Pourquoi l’insomnie est-elle un problème ?

Est-ce vraiment si grave lorsque vous ne pouvez pas dormir ? Les experts affirment que s’il s’agit d’un problème chronique, alors oui, cela peut être grave. D’une part, l’insomnie peut être le symptôme d’un trouble grave appelé apnée du sommeil. Si elle n’est pas traitée, l’insomnie est impliquée dans de nombreux troubles, comme :
La dépression.
Déficience des fonctions cognitives (en particulier la prise de décision).
Maladies cardiovasculaires (hypertension artérielle, maladies cardiaques).
Les troubles liés au stress.
Altération de la fonction immunitaire.
Lire Aussi : Avez-Vous De L’apnée Du Sommeil ?
Y a-t-il des traitements naturels contre l’insomnie ?

Heureusement, il existe un certain nombre de Traitements naturels contre l’insomnie. De nombreuses personnes trouvent un soulagement dans les remèdes à base de plantes, l’adaptation du mode de vie et l’exercice physique. Après avoir consulté votre médecin pour connaître les causes médicales possibles de votre insomnie, vous pouvez essayer certains de ces traitements naturels pour l’insomnie.
Découvrez aussi : la Solution facile et efficace, sans somnifère, pour s’endormir vite !
1. Remèdes à base de plantes
On dit que les tisanes et les compléments alimentaires sont un moyen doux et efficace d’amener le sommeil. Parmi les herbes qui ont la réputation de favoriser le sommeil, on peut citer les suivantes :
Camomille
C’est un remède de longue date contre l’insomnie qui est exacerbée par la nervosité et l’anxiété. Boire une tasse de thé à la camomille le soir avant de se coucher peut être tout ce dont vous avez besoin, mais elle peut avoir un léger effet diurétique, donc boire une tasse environ une heure avant de se coucher pourrait être plus efficace. Vous pouvez également trouver utile de la boire tout au long de la journée, chaude ou froide, ou mélangée à d’autres boissons.
Racine de valériane
Elle fait un thé désagréable, mais de nombreuses personnes ont eu un succès significatif avec la prise de gélules de racine de valériane. La valériane est un sédatif naturel.
Mélisse
Contrairement à la valériane, la mélisse a un très bon goût et donne un thé citronné. Comme la camomille, boire une tasse le soir peut aider à favoriser le sommeil. Vous pouvez également la mélanger à du thé à la camomille.
2. Changements de mode de vie

L’insomnie peut parfois être gérée en adaptant votre mode de vie. Voici quelques idées :
A- Activité physique
Faites de l’exercice régulièrement. C’est l’un des meilleurs moyens de rééquilibrer votre corps et de vous aider à vous détendre la nuit.
B- La caféine
Supprimez la caféine, même si vous pensez en avoir besoin tous les jours.
C- Arrêtez de fumer
Si vous fumez, arrêtez, les fumeurs ont tendance à avoir plus de problèmes de sommeil que les non-fumeurs, selon certaines sources.
D- Le Sucre
Réduisez votre consommation de sucre, de colorants artificiels, d’agents de conservation et d’arômes artificiels. Ces substances ont été impliquées dans l’hyperactivité et d’autres déséquilibres d’humeur et mentaux.
Découvrez aussi : la Solution facile et efficace, sans somnifère, pour s’endormir vite !
Signes de manque de sommeil

Même si vous pensez que vous dormez suffisamment, vous pouvez souffrir d’un manque de sommeil. Les symptômes du manque de sommeil ne sont pas nécessairement aussi nets que vous pourriez le penser ; en d’autres termes, ce n’est pas seulement le fait de se sentir somnolent tout le temps qui vous indique que vous manquez de sommeil.
Lire aussi : Causes Et Conséquences De L’insomnie
Alors voici quelques conseils qui vous indiquent que vous souffrez probablement du manque de sommeil :
Régularité
Tout le monde a du mal à dormir de temps en temps. Nous avons tous des nuits blanches et des matins somnolents de temps en temps. Il se peut même que nous traversions une période où nous vivons ces choses, par exemple pendant les transitions de la vie et le stress. Mais lorsque le manque de sommeil peut être un problème, c’est lorsqu’il se produit régulièrement et qu’il n’est pas lié aux circonstances.
Le manque de sommeil
Les experts soulignent que le « déficit de sommeil » est un moyen par lequel la privation de sommeil peut entrer dans votre vie sans que vous vous en rendiez nécessairement compte. Le déficit de sommeil s’accumule progressivement et résulte, dit-on, d’une heure ou plus de sommeil manqué chaque nuit pendant plusieurs nuits. Le déficit de sommeil peut être si important qu’il faut plusieurs nuits de sommeil régulier pour améliorer le fonctionnement normal.
Découvrez aussi : la Solution facile et efficace, sans somnifère, pour s’endormir vite !
Humeur
Le manque de sommeil peut rendre les gens très irritables, selon certaines sources. Êtes-vous brusque et impatient ? Vous trouvez-vous peu tolérant pour vos propres erreurs et celles des autres ? C’est peut-être le manque de sommeil qui est coupable.
Augmentation de l’appétit et/ou gain de poids
Saviez-vous que le manque de sommeil peut augmenter votre appétit et entraîner une prise de poids ? C’est peut-être le besoin d’énergie du corps en manque de sommeil qui provoque une envie de sucreries, de glucides ou simplement de nourriture en général. L’augmentation de l’appétit peut également être le résultat des hormones qui interviennent lorsque le corps est privé de sommeil.
Même sans une augmentation marquée de l’appétit, des recherches ont montré que le manque de sommeil peut entraîner une prise de poids. Cela peut également être dû à des déséquilibres hormonaux causés par un manque de sommeil.
Erreurs
Si vous vous retrouvez régulièrement à faire des erreurs stupides, en laissant tomber des choses, en oubliant des dates sur le calendrier, en chamboulant votre emploi du temps, et ainsi de suite, c’est peut-être votre cerveau qui s’endort. Des études montrent que ceux qui ne dorment pas assez ont du mal à accomplir des tâches normales qui ne posent aucun problème lorsqu’ils dorment suffisamment.
Dépression
Comme pour d’autres troubles mentaux, le manque de sommeil peut ne pas être une cause de dépression, mais plutôt un symptôme. Cependant, certaines sources soulignent que la dépression peut résulter d’un manque de sommeil. Si vous vous sentez déprimé et que vous avez du mal à déterminer pourquoi, vous pouvez examiner vos habitudes de sommeil.
Lire aussi : 5 Remèdes Naturels Contre L’insomnie
J’espère que vous avez aimé cet article concernant les traitements naturels contre l’insomnie !
N’hésiter pas de nous laisser un commentaire, juste en dessous de l’article si ces informations vous ont été utiles, et partagez avec nous d’autres traitements naturels contre l’insomnie que vous connaissiez!
Abonnez vous surtout à notre Newsletters pour être au courant de nos publications futures.
un article très intéressant